À propos de Nous

L'Engagement de la Fondation

Ensemble pour un monde meilleur

La Fondation Étienne du Carmel a pour objectif de soutenir les individus, les initiatives et les organisations qui pourraient être touchés par les priorités de notre fondation. Ces priorités donnent un aperçu de notre objectif global et définissent notre champ d'action. En tant qu'acteur majeur de l'intérêt général, notre fondation opère principalement, mais non exclusivement, en France, en Suisse, en Belgique, en Suède, en Finlande, au Luxembourg et à Monaco. Nous agissons à travers toute l'Europe ainsi que dans d'autres continents, notamment dans les pays en développement. Notre volonté est d'agir sans but lucratif et de ne pas rechercher de profit financier.

Nous encourageons des projets et une collaboration avec des institutions qui ont un impact direct sur des individus n'ayant pas les moyens sociaux ou économiques de subvenir seuls à leurs besoins vitaux.

Nous apportons un soutien financier spécifique, mais pas exclusif, aux interventions chirurgicales et aux traitements immunologiques chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes du troisième age.

Notre fondation soutient des initiatives et des individus sélectionnés dans le but d'influencer positivement l'évolution sociale de la société.

Nous privilégions le soutien de projets portés par des personnes physiques ou morales qui visent à offrir une égalité sociale aux personnes défavorisées sur le plan économique.

Notre engagement se concentre particulièrement sur le soutien de projets favorisant l'accès à tous les niveaux d'éducation, du primaire au professionnel, plaçant ainsi l'inclusion holistique au cœur de la formation et de l'emploi. Nous accordons des bourses individuelles aux professeurs, aux étudiants des universités et des écoles techniques européennes, ainsi que des prix d'excellence pour récompenser les performances exceptionnelles.

Nous encourageons activement le développement sportif ,culturel, et la recherche scientifique, historique, anthropologique considérés comme des moteurs d'une société progressive tournée vers l'avenir. Le sport et la culture interagissent directement avec les deux premiers axes d'action de la fondation.

La dépendance mutuelle entre ces domaines est au cœur de nos activités. Notre soutien financier se concentre sur des initiatives dans les domaines du sport, de l'art, de la recherche, de l'éducation et de la culture.

Nous apportons un soutien financier à des projets sélectionnés visant à favoriser le développement durable des individus et de leur environnement commun.

Nous encourageons les initiatives des institutions qui contribuent à la préservation des habitats naturels et des écosystèmes par une utilisation durable des ressources.

En outre, la Fondation Étienne du Carmel soutient des projets qui favorisent le partage des connaissances et des compétences en matière de développement durable, contribuant ainsi à l'éducation et à l'éclairage au sein de la société.

Agissons Ensemble

Rejoignez-nous dans notre mission pour un impact positif.

Dès aujourd'hui vous avez la possibilité de faire bouger les choses, d'apporter votre soutien pour des causes nobles, car nos états et nos collectivités ne pourront pas tout faire pour nous, mais nous avons le devoir de donner le bon exemple afin d'influencer positivement les uns et les autres. Pour cela Veuillez simplement nous adresser un courriel via le formulaire de contact en stipulant votre volonté de nous rejoindre selon la mesure de vos possibilités.

AVANTAGES

En devenant donateur, vous serez automatiquement intégré à notre réseau international d'entraide, afin de bénéficier de financements pour tous vos projets, pour la prise en charge totale de vos soins médicaux couteux, pour les études universitaires de vos enfants, l'achat de logements principaux ou secondaires pour vos familles...

Faire une donation en faveur de la Fondation Étienne du Carmel est un moyen efficace d’agir immédiatement et pour longtemps en faveur des projets prioritaires. Régularisée par votre notaire, elle est irrévocable, à effet immédiat et peut concerner des biens mobiliers ou immobiliers.

Effectuer une donation de votre vivant

La donation vous permet de transmettre un bien de votre vivant : bien immobilier, somme d’argent, œuvre d’art, portefeuille-titres…

Choisissez la donation qui vous convient

Votre donation à la Fondation Étienne du Carmel peut prendre plusieurs formes et peut présenter des avantages pour vous, tant sur le plan patrimonial que fiscal.

Témoignage d'une donatrice: « J’ai fait une donation d’un appartement de deux pièces situé à Paris. Après étude de ces différentes possibilités et en concertation avec la Fondation, il a été décidé de le louer ».

C’est ainsi que ces loyers au titre d’une donation viendront chaque mois soutenir des actions portées par la Fondation Étienne du Carmel!

La donation simple

La donation simple permet de transmettre un bien à la personne ou la structure de son choix. Il peut s'agir d'un héritier, un ami ou une association.

La donation en pleine propriété

Elle consiste à donner l’entière propriété d’un bien de façon immédiate et irrévocable. C’est un moyen efficace d’alléger la gestion de votre patrimoine.

La donation en nue-propriété

Elle vous permet de conserver l’usufruit de votre bien (pour vous, votre conjoint, un tiers) ou d’en percevoir des loyers.

La donation temporaire d'usufruit

Elle permet de conserver son bien tout en donnant, pour une durée limitée, les revenus d’un capital mobilier ou son usage

Don sur succession

C’est un acte de générosité extrêmement fort qui vous permet de léguer tout ou partie de votre héritage à une fondation comme la nôtre.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.